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Anges pyrophores
11 avril 2012

Traditions disparues

Tradition disparues

 La Révolution sera fatale aux anges pyrophores de Notre Dame de Rostrenen, de St Jean du Bally à Lannion et à celui de Notre Dame de Guingamp où trois feux étaient allumés. Enfin, au début du XX me siècle, la date de 1925 est avancée lorsque la flèche de l'église s'est écroulée, mais ce n’est pas tout à fait certain, c’est l’ange (ou le dragon) de St Jean du Doigt qui n’apporte plus le feu. Ici l’ange montait depuis l’église pour aller allumer le feu de joie préparé en haut de la colline, alors que partout ailleurs il descend du clocher. Il avait provoqué en 1846 ou en 1851 un très grave accident : un jeune homme de Lanmeur qui s’était imprudemment appuyé sur le filin reçu de plein fouet le balancier de la fusée et perdit la vie.
              Etait-ce un ange, un dragon ou un serpent ? En 1760, il est dit " on fit partir des fusées dont une, surnommée le dragon, lancée sur une corde, alluma un feu de joie fait d'ajoncs secs et de fagots de bois "
                  En 1764, on parle d'un serpent pour allumer le feu la veille de la St Jean                             Jacques Cambry  en 1794, puis Emile Souvestre en 1836 mentionnent un ange partant du sommet du clocher                                                                                                            En 1838, l'Anglais Trollope parle d'une colombe.                                                              Pol de Courcy en 1864 décrit un dragon et la fumée de l'encens qui se mêle à celle de la poudre.                                                                                                                               En 1870, un pasteur brittanique Phillip Winter mentionne "une croix élevée à la mémoire d'un jeune homme tué il y a quinze ou seize ans par le contre poids de l'ange pyrophore"                                                                                                                                        C'est une " boite d'artifice  qui monte et descend depuis le feu de joie jusqu'au clocher  " qu'a pu voir Louis Thiercelin en 1894, il précise que cela se pdéroule vers les cinq heures de l'après-midi.                                                                                                                Anatole Le Braz en 1898 rapporte que monte  un dragon  vers le clocher de l'église, ajoutant qu'il pouvait rester en détresse, voire rebrousser chemin. L'ange précise t'il aurait été relégué au grenier suite à la suppression de la cérémonie de la veille au soir devenue par trop orgiastique.                                                                                                               L'ange sera encore visible durant de nombreuses années dans l'église, près des fonts baptismaux , il semblerait qu'il ait disparu lors de l'incendie du 5 Novembre 1955.

Nous avons entendu dire qu’au début du XX ème siècle des prêtres bretons avaient tenté d’implanter cette tradition à Clichy sous Bois au pardon de Notre Dame des Anges, fréquenté par de nombreux Bretons émigrés dans la région parisienne. L’ange y apportait non du feu, mais des allumettes glissées astucieusement dans un petit panier.

       A La Chapelle Neuve près de Baud, l’ange descendait depuis le clocher de Notre Dame de la Fosse jusqu’au calvaire où était allumé le feu de joie, non loin d'une fontaine monumentale (au moins trois mètres de haut). Ici c’est l’électrification du bourg en 1930 qui mettra fin à la tradition pyrophore. La première année, on enlève les fils électrique qui gènent la descente de l’ange, mais devant l’ampleur du travail, l’expérience ne sera pas renouvelée.Gratifié en 1613 d'une indulgence par le pape Paul V, le pèlerinage de Notre Dame de la Fosse était très fréquenté. Un cantique daté de 1749 décrit le pardon tout au long de ses 33 couplets. La Chapelle-Neuve dépend alors de la paroisse de Plumelin.

Il est difficile de ne pas parler de la « Pistolance » Malgré une tentative de suppression depuis Paris, cette tradition s’est poursuivie jusqu’à la fin du XIX ème siècle dans le Pays Pourlet : à Kernascléden, St Nicolas de Priziac, Notre-Dame de Pénéty en Persquen et Notre-Dame de Crénénan en Ploerdut. En haut du feu de joie on mettait une effigie en carton ou en paille du Prince d’Orange. Effigie qui devait être abattue sous le regard bienveillant du clergé d’un coup de pistolet (d’où son nom) après que l’on aie mis le feu au bûcher.
        Le prince d’Orange symbolisait Guillaume d’Orange dont la rumeur de la mort lors de la bataille de La Boyne en 1690 avait été célébrée par des feux de joie dans tout le royaume.
         Des paroisses du Pays Pourlet en récupérèrent le geste dont on retrouve le rite annuel dans les pardons des  XVIII ème et XIX ème siècles.


       Aujourd’hui il reste encore en Basse-Bretagne huit pardons où l’on maintien la tradition de l’ange pyrophore. Il reste à souhaiter que cette tradition se prolonge encore longtemps en Bretagne et même qu’elle reprenne là où elle a été interrompue

 

 

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